o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

10 avr. 2016

Une rencontre inattendue.

Mallika R.
Une rencontre inattendue
Anyway - 2016
236 pages
12€90

Ils viennent de deux mondes différents et rien ne semblait pouvoir les réunir.
Lui, fils d’un mécanicien, dont la vie a forgé son image sur le monde, n’aurait jamais dû poser les yeux sur elle.
Elle, fille de sénateur, n’aurait jamais pensé qu’aimer pouvait faire aussi mal.
Aussi novice l’un que l’autre dans ce sentiment si profond qu’est l’amour, Samantha et Nick vont devoir se battre contre les autres mais surtout contre eux-mêmes.
Quand deux mondes différents se rencontrent…



Mon avis :

La couverture m'avait tout de suite attirée et le résumé a achevé de me convaincre. Une romance au sein de deux milieux différents, il n'en fallait pas plus pour m'intéresser. Malheureusement, si j'ai bien accroché au départ, je ne peux pas dire que ça a été le cas jusqu'à la fin...

Nick est fils de mécanicien. Il suit des cours de droit à l'université et travaille dans un garage en parallèle. 
Samantha est la fille d'un sénateur. Elle a tout pour elle mais n'est vraiment pas le genre à étaler sa richesse aux yeux de tous. Elle va également à l'université, pour suivre les traces de son père.
Rien n'aurait dû rapprocher ces deux-là, ni leur statut social, ni leur famille. Absolument rien. Et pourtant...

Au début, j'ai découvert ce roman avec grand enthousiasme. Les pages défilaient rapidement et l'histoire étaient franchement prenante. Mais je tiquais un peu à mesure que je tournais les pages... Certaines tournures de phrases m'ont dérangée, je ne voyais pas toujours de quoi l'auteure parlait et il me fallait relire plus haut pour faire le lien. Ou bien certaines phrases n'avaient pas vraiment de sens (enfin, ici, il est plutôt question d'expressions qui nous est propres donc je ne m'attardais pas trop dessus), où il me fallait relire plusieurs fois la phrase pour comprendre. Malgré tout, je voulais savoir où allait mener l'histoire de ces deux jeunes étudiants et comme il se lisait bien, j'ai persisté...
Le manque de naturel m'a tout de suite frappée... Dans les dialogues mais aussi dans l'histoire en elle-même. Pour les dialogues, je ne vois sincèrement pas de jeunes étudiants parler de cette façon. Je chipote peut-être mais ça m'a sautée aux yeux tout au long de l'histoire. Autant leur façon de parler que leurs sujets de conversations, ça m'a souvent paru en décalage par rapport à leur âge. Ils ont 20 ans en moyenne mais j'ai eu l'impression qu'il se comportait et parlait comme des ados de 14 ou 15 ans. Ça m'a plusieurs fois posée problème pour vraiment apprécier l'histoire...
J'ai également remarqué, sans le vouloir, deux contradictions qui m'ont dérangée. Au début, Nick reproche à Samantha de le juger sans le connaître mais il fait exactement la même chose quelques pages plus loin, et avec hargne en plus... je n'ai pas compris. Un peu plus loin dans l'histoire, Samantha dit que son père est le seul à vraiment la connaître mais avant ça elle disait aussi que ses parents ne se rendaient même pas compte de ses changements d'humeur tellement ils font peu attention à elle... 

En ce qui concerne l'intrigue, elle a fond intéressant. Il est plusieurs fois questions de violences, d'abus, de harcèlement, mais j'ai trouvé que ce n'était pas très développé. Que ce soit pour les personnages ou pour l'intrigue, on reste souvent en surface finalement, d'une façon différente pour chacun. Certains événements bouleversants arrivent et j'ai tout de même eu plusieurs fois la chair de poule, l'auteure a réussi à me toucher, je ne peux pas le nier. Toutefois, beaucoup de choses arrivent bien trop vite, parfois superficiellement, parfois avec peu de naturel, et j'ai trouvé tout cela dommage. Même l'idée de départ, réunir deux personnages de deux milieux différents, étaient intéressantes, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée dans le résumé, mais là encore, ce n'est pas très développé. Nick et Samantha passent un an cacher aux yeux de tous, on sait que c'est pour cette raison, mais une fois que l'annonce officielle est faite, on ne voit pas tellement pourquoi c'était si dramatique qu'ils soient ensemble... On sent que l'auteure a du potentiel et qu'il y a beaucoup d'idées mais ce n'était pas assez étoffé pour moi avec ce roman.

Nick est un personnage très touchant. Je l'ai adoré, ainsi que ses parents. Il a été sérieusement bien élevé et il en faudrait plus des hommes comme lui. Samantha est tout pour lui et il le lui rend bien. Il rend leur relation magnifique et unique.
Samantha m'a plusieurs fois énervée parce qu'elle a des réactions assez étonnantes. Elle cache des choses à Nick qui ne devraient pas être camouflées, et qui le sont surtout parce qu'elle ne les dit pas mais il n'est pas idiot ni aveugle, donc pourquoi les cacher ?... Je n'ai pas toujours compris ses réactions et, de ce fait, j'ai eu un peu de mal avec elle mais je ne peux pas lui enlever que c'est quelqu'un d'intègre et qui sait rester simple malgré l'influence de son entourage. Elle est riche et a été élevée de façon à ce qu'elle devienne quelqu'un de très important, où les apparences sont à prendre en compte, et pourtant, elle n'agit pas de cette façon, au contraire, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé.
Les parents de Nick m'ont aussi touchée à leur façon. Ils donnent de bons conseils à Nick, ils lui apprennent les valeurs de la vie et sont là à chaque épreuve de la vie pour leur fils. Ils forment une très belle famille.

Au final, je suis assez déçue par ma lecture. L'histoire est intéressante et ça se lit tout seul mais tous les sujets abordés sont peu développés et tout m'a paru assez en décalage par rapport à l'âge de Nick et Samantha, que l'on suit alternativement. Le tout donne un récit assez peu naturel. Malgré tout, on ressent des émotions, beaucoup, et l'auteure a beaucoup de potentiels pour de futurs romans.



















http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/challenge-mystere-2016-devoilement-des-genres-themes
Joker It's my choice (choix du genre : New Adult)


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Dommage que tu n'aie pas aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Je passerai mon tour possiblement... Dommage que ce ne fut pas une aussi belle lecture!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?