Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

9 janv. 2017

Blue.

Camille Pujol
Blue
Michel Lafon - 2017
212 pages
14€95


Blue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?


Mon avis :

La couverture m'a d'abord beaucoup attirée (je ne résiste pas à des cheveux bleus !) mais le résumé m'a totalement convaincue. Et je suis très contente d'avoir découvert ce roman ! Il se lit rapidement et il est très prenant.

Blue, une jeune lycéenne de 17 ans, se voit contrainte de changer de vie du jour au lendemain. Elle emménage donc à Toulouse avec ses parents et son petit frère. Malgré sa couleur de cheveux tape à l’œil, elle doit se faire la plus discrète possible pour ne pas attirer l'attention et ne pas avoir à raconter son passé. Mais Nathan n'est pas de cet avis. Bad boy populaire du nouveau lycée de Blue, il fera tout pour découvrir ses secrets...

Le début est assez lent, du moins l'intrigue se met doucement en place et ce n'était pas gagné pour moi, d'autant plus que le fait que Blue répète souvent qu'elle doit se faire discrète, ne pas attirer l'attention sur elle, alors qu'elle a les cheveux bleus... ça ne collait pas des masses, on fait forcément attention à elle, on la voit même de très loin ! Surtout qu'elle n'a pas la langue dans sa poche donc niveau discrétion, on repassera. Mais une fois qu'on a des petits éléments sur son passé, qu'on se doute de ce qui lui est arrivé, on est happé par le récit et, pour ma part, ça a été très difficile de lâcher le livre. J'avais envie de savoir comment ça allait se finir, comment Nathan allait évoluer... C'est très, très prenant !
Une petite chose qui m'a dérangé également mais très rarement, c'est la plume que je trouvais parfois jeunesse dans la narration. Bon, c'est normal, l'auteure est toute jeune lorsqu'elle écrit ce livre mais, par exemple, Blue qui considère un garçon comme son meilleur ami alors que ça fait à peine quelques jours (heures ? je ne sais plus) qu'elle le connaît, ça fait trop "frais" (pour ne pas dire trop puéril, je trouve le mot trop fort). Mais à part ça, et comme je le disais plus haut, une fois prise dans l'intrigue, dans l'action, plus rien ne m'a dérangé, je voulais juste connaître le dénouement final.
Et côté final, on est plutôt bien servi ! Si on se doute un minimum du passé de Blue, l'auteure nous garde quelques surprises sous la main pour un final surprenant et qui donne des réponses à nos questions. De plus, l'intrigue est bien plus sérieuse qu'elle n'en a l'air, les secrets de Blue étant d'une dureté incomparable. L'auteure n'a d'ailleurs pas donné énormément de détails, juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne l'étendu des dégâts ainsi que certaines réactions de Blue, ce qui correspond très bien au jeune public qui est visé avec ce roman.

Je me suis très vite attachée à Blue. Le début a beau être un peu lent, on prend le temps de s'attacher à elle justement, de se demander pourquoi elle a certaines réactions, de se questionner sur son passé et de se dire qu'il a dû arriver quelque chose de terrible pour qu'elle soit comme ça. Elle nous apparaît tout de suite comme quelqu'un de sympathique, notamment parce qu'elle ne se laisse pas faire avec le premier venu, sans pour autant être insolente ou vulgaire. Et puis, finalement, elle baisse rapidement la garde, à plusieurs reprises, bien qu'elle sache qu'il ne le faut pas, et ça ne la rend que plus humaine.
Nathan est un garçon qui fait rapidement fuir. Il a tout du bad boy mais rien de vraiment attirant. Pour lui, les filles ne servent que de jouets que l'on jette quand l'on veut... Puis, on apprend à mieux le connaître, à percer les secrets qu'il garde également et plus on creuse, plus il est intéressant. Même si le final change beaucoup de choses... Je ne l'ai pas vu venir et, en refermant le livre, je ne peux qu'admirer Blue pour tout le courage dont elle a fait preuve autant dans le passé que dans le présent...

Un roman que j'ai beaucoup apprécié malgré le style parfois trop jeunesse (qui est compréhensible, je ne dis pas ça négativement). J'ai passé un excellent moment avec cette histoire, même si les événements sont durs (mais l'auteure a su ne pas tout dramatiser non plus, du moins ce n'est pas lourd à lire) et la fin m'a agréablement surprise à plusieurs reprises. L'auteure a beaucoup de potentiel et j'espère qu'elle continuera à écrire !




















http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/challenge-mystere-2017-inscriptions

3 commentaires:

  1. C'est sûr que vouloir rester discret et avoir les cheveux bleus, c'est un peu contradictoire ^^
    Sinon, ce livre ne me tente pas vraiment et ta chronique n'aura pas changé mon avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince... il est plaisant à lire pourtant :(

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL et j'ai bien hâte de me faire ma propre opinion sur ce dernier!!!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...