o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

21 août 2017

Prologue à Mon cousin l'avait prédit.

Léonard Algoin
Prologue à Mon cousin l'avait prédit
Ebook - 203 pages
2€89



Ne fermez pas cette page sans avoir récupéré votre exemplaire, ou l’univers est condamné ! 8 nouvelles, chacune racontant une histoire indépendante et pourtant elles sont toutes liées. Mais quel est le point commun entre Eric, piégé dans un couloir dont chaque porte mène sur un cauchemar différent, Burak, engagé dans une quête initiatique menée par un poulet humanoïde ou encore Loïc et Joëlle qui vont devoir affronter un croque-mitaine pour sauver leur enfant ? Comment peut-il y avoir un lien entre François, perdu dans un labyrinthe de miroirs renvoyant des reflets de lui à tous les âges ou encore Magrina Canardo, qui s’est sortie elle-même du ventre de sa mère avant d’agresser verbalement l’équipe médicale ? Toutes ces histoires se déroulent dans un univers commun. Elles en posent les fondations en disséminant des indices qui permettront de dénouer ce mystère tout au long de la trilogie de romans à venir. Découvrir les connexions fait partie du jeu !


Je ne sais pas trop quoi penser de ce recueil de nouvelles qui sert de prologue à la trilogie « Mon cousin l'avait prédit » (premier tome en cours d'écriture). J'ai bien adhéré dans l'ensemble mais, souvent, pour ne pas dire à chaque nouvelle, j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose (autre que le lien qui les unit toutes car, ça, on le comprend bien assez tôt), une base.

Je ne pourrai pas résumer chaque nouvelle car, au bout d'un moment, je ne faisais plus tellement la différence entre chacune, tellement on se rend compte du lien qui les unit, en partie du moins.
Enfin, je peux déjà parler de la première qui est très atypique comme mise en bouche mais qui fait son petit effet ! En effet, on se retrouve très rapidement dans la peau du personnage principal qui atterrit dans un couloir rempli de portes qui mènent chaque fois sur l'un de ses cauchemars. Par la suite, j'ai trouvé quelles avaient le même schéma, le même fond. Jusqu'à ce que l'on découvre les dernières qui nous donnent un indice sur ce fameux lien présent entre chaque nouvelle.

Si je n'ai pas particulièrement été convaincue par toutes les nouvelles, je dois bien reconnaître que certaines m'ont bien fait froid dans le dos et qu'il est très facile de visualiser les scènes, comme si l'on y était !
L'auteur joue habilement avec l'humour, l'horreur, le fantastique et la science-fiction. Et le mystère qui entoure tous les personnages dès le début prend tellement d'ampleur que l'on a envie d'en savoir davantage ! Je pense qu'il vaut mieux lire ce recueil juste avant de se jeter sur le premier tome de la trilogie à laquelle il correspond car, oui, on en veut rapidement plus, même si on se sent d'abord un peu dépasser par les événements.

Je suis partagée entre le fait qu'il m'a toujours manqué un petit quelque chose durant ma lecture, comme si j'avais eu besoin de lire le premier tome avant pour planter un décor afin de remettre réellement les personnages à leur place, comme s'il m'avait vraiment manquée une base pour que je puisse pleinement apprécier ma lecture. D'un autre côté, je pense que lire ce prologue après le premier tome n'aurait plus grand intérêt...

Dans tous les cas, je peux quand même dire que j'ai bien apprécié. Le mystère qui entoure l'ensemble des nouvelles donne envie d'en savoir davantage. On sent que l'auteur met du cœur à construire son intrigue et ses personnages.






SimPlement.pro












1 commentaire:

  1. Bonjour Marion,

    merci pour votre chronique. Votre blog est très agréable!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?